Un peu d'histoire...
Bâtie entre 1630 et 1704 sur les fondations d’un ancien château-fort, la citadelle du Château-d'Oléron devient une place forte stratégique du dispositif de défense du littoral atlantique et de l’Arsenal de Rochefort.
Pour parfaire son rôle de citadelle imprenable, Vauban ordonne en 1691 la construction de nouvelles tours bastionnées, d’une contre-garde et de chemins-couverts.
Dès 1710, la citadelle abrite un centre d’entrainement pour les soldats en partance vers l’Amérique du Nord. À ce sujet, le bastion de la Brèche abrite le « Mémorial des soldats de la Nouvelle-France », un musée qui retrace l'histoire de la présence française au Québec et en Louisiane.
Transformée en prison durant la Terreur, puis une nouvelle fois en 1870, elle est classée monument historique en 1929.
Un patrimoine architectural et historique
De nombreux éléments de la citadelle furent hélas détruits lors des bombardements de 1945. La place forte est remise en état en 1988, date à laquelle furent achevés les travaux de restauration entamés en 1959.
À voir : la Porte Royale décorée de faisceaux et d'un écusson daté de 1630 généralement attribué au cardinal de Richelieu, la chapelle, l'ancien magasin à poudre, le bâtiment de l'arsenal…
Consulter + d’infos sur la visite de la Citadelle du Château-d'Oléron